Tisane ou infusion froide, la boisson de l’été.

Les jours chauds sont là et notre priorité est alors de nous rafraîchir, de nous hydrater.
Et pourquoi ne pas en profiter pour s’approprier les vertus thérapeutiques des tisanes.

 

Nous allons parler dans ce petit article d’un formidable atout santé, un extrait végétal mélangé à de l’eau.
Une tisane ou infusion, une boisson très économique et très écologique, zéro déchet.
A boire sans modération.

 

La simplicité de ses ingrédients …

 

L’eau et son pouvoir hydratant, pour une tisane choisissez de l’eau fraîche faiblement minéralisée.
On conseille de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Quantités à augmenter lors des chaleurs. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Votre corps, peau, organes ne s’en porteront que mieux.

L’extrait végétal choisis par notre herboriste préférée Véronique Pernod-Matte des Demoiselles du Plateau, est contenu dans la plante utilisée : fleurs, graines, feuilles, racines… 
C’est dans ces extraits végétaux que vous y choisirez votre « histoire ».
Une histoire de goût : Verveine, Menthe poivrée, Fenouil, ou une histoire de santé : énergétique, digestive, relaxante,…
le plus souvent les deux.

 

Faire une infusion fraîche c’est facile, cependant il faut s’y prendre à l’avance.
Ensuite vous pourrez la garder au frais ou au frigo pendant quelques jours, dans une grande bouteille ou votre gourde. Elle sera prête pour vous « refroidir » et lorsque le récipient sera vide, vous n’aurez laissé aucun déchet.

Après le plaisir du rafraîchissement, le corps se chargera de transporter les principes actifs là où ils sont nécessaires.

En règle générale, la proportion de l’extrait de plante choisis est de 1 à 2 cuillères à soupe, pour 1 litre d’eau.

 

Eau chaude, eau froide ? A vous de choisir !

Avec de l’eau chaude.

La plupart des infusions se préparent à une température optimale de 70 à 90 °C (frémissement), afin de préserver les bienfaits des plantes. Couvrir la casserole de façon hermétique, et laisser infuser de 8 à 10 minutes.
L’avantage, c’est que c’est la méthode qui libère le plus de principes actifs (thérapeutiques) de la plante.

Avec de l’eau froide.

L’avantage avec elle, c’est que vous captez une richesse et une délicatesse de parfums absents des infusions chaudes. Et il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre, ce sera encore plus désaltérant, mais vous pouvez une cuillère de miel de vos producteurs locaux préférés.
La préparation se réalise à partir d’eau froide, dans une carafe, dans laquelle vous déposez une boule à thé contenant une à deux cuillères à café de plantes . Ajouter de l’eau pure, faire quelques tours avec une cuillère en bois, couvrir et laisser à température ambiante toute la nuit. Le matin, filtrez soigneusement.

Dans ce cas, il s’agit plus exactement d’une macération car les végétaux ne sont pas chauffés.

Ne les sortez surtout pas trop tôt, les arômes et principes actifs prennent leur temps et se développent en douceur. Et pas de panique si vous oubliez un petit peu plus longtemps dans l’eau, vous ne risquez rien.

On peut choisir d’utiliser un extrait de plante pure ou d’en marier plusieurs pour obtenir un mélange de saveurs et de bienfaits. Tentez des accords !
Vous pouvez ajouter une rondelle de citron, d’orange… du gingembre … ou un légume croquant.

 

Des tisanes bio cultivées dans l’Ain (01) à retrouver en boutique et sur le site internet.

Véronique Pernod Matte est productrice-cueilleuse de plantes aromatiques & médicinales. Chaque tisane est créée pour accompagner tous les moments de la vie. L’exploitation est située sur la station des Plans d’Hotonnes (01). L’approvisionnement de certaines plantes se fait auprès de producteurs locaux, français, qui cultivent en agriculture biologique et/ou certifiés “Nature & Progrès”.

Choisissez votre tisane, on s’occupe du reste !

Vous n’aurez qu’à la déguster …

Choisissez votre tisane en un clic, c’est si simple et si bon …